Notre pédagogie
Pédagogie active
Les enfants accueillis au Jardin des Bisous reçoivent tous les outils et tout le soutien dont ils ont besoin pour un développement optimal. Toutes nos activités sont conçues avec soin afin de contribuer naturellement à la croissance émotionnelle, intellectuelle et physique de l’enfant. À l’aide d’ateliers d’éveil et de possibilités d’apprentissage pratique, les enfants sont librement encouragés à se développer pour devenir de jeunes esprits brillants.
Du développement du langage aux compétences sociales et à la créativité, les enfants au Jardin des Bisous sont de petits explorateurs en herbe, soutenus par le regard attentif de l’adulte, dans leurs découvertes.
Petites et grandes découvertes sont importantes à leurs âges et vont jouer un rôle dans la construction de la personnalité.
Nous misons sur les forces et les intérêts de chacun des enfants pour les accompagner vers l’autonomie, à leur propre rythme ; et la socialisation.
L’association est également engagée pour garantir l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap et fait de la différence un réel atout, développant ainsi chez les enfants accueillis, les notions d’empathie, de conscience de l’autre et de tolérance.
Pédagogie verte
« L’éducation est un processus naturel chez l’enfant qui n’est pas acquis par les mots mais par l’expérience de son environnement » disait Maria Montessori.
Le jeune enfant est naturellement curieux et cherche à donner du sens à ce qui l’entoure. Cultivons cette soif d’apprendre et donnons-lui l’occasion de la découvrir sous tous ces aspects.
Au Jardin des bisous, toutes nos propositions passent par le jeu, le plaisir et l’expérimentation. Notre pédagogie auprès des jeunes enfants et de leur famille est une pédagogie active, orientée vers le partage de valeurs, dont le respect de la nature.
L’enfant apprend en faisant. Il a besoin de vivre des expériences directes, par l’immersion au quotidien. Il doit pouvoir toucher la terre, sentir les odeurs de l’extérieur, entendre les bruits de la ville.
Les émotions tiennent une place importante dans l’éducation à la nature. L’enfant découvre des comportements éco-responsables et imitera l’adulte qui lui transmet, avec enthousiasme et passion, pour un apprentissage durable.
Dans l’éveil à la nature, les découvertes se font par cycles. Elles varient en fonction des changements de saison et des questionnements du groupe d’enfants.
Entre 0 et 3 ans, notre volonté est de proposer un grand nombre d’expériences sensorielles, ludiques et positives avec la nature de proximité. L’enfant apprend à connaître la faune et la flore par exemple, et développe des habiletés particulières.
Notre objectif est encore d’accompagner l’enfant vers l’autonomie, pour qu’il soit capable plus tard, de prendre des décisions.